Bonjour à toutes et tous,
Les mesures sanitaires prises par l’ÉTS et toutes les autres universités sont des directives du Gouvernement du Québec pour contenir l’épidémie. Il s’agit de mesures exceptionnelles pour répondre à une situation exceptionnelle.
Prestation de travail et rémunération durant cette période
– Comme mentionné, dans le courriel du Service des ressources humaines, tous les employé.e.s seront rémunéré.e.s. pour la période de ces mesures exceptionnelles.
– Les activités de l’ÉTS ne sont pas complètement stoppées, par conséquent à la demande de l’Employeur certain.e.s employé.e.s pourraient être appelé.e.s à donner leur prestation de travail à l’ÉTS ou en télétravail.
– Le télétravail sera largement utilisé pendant cette période, tant pour les postes qui s’y prêtent bien que pour ceux qui s’y prêtent normalement moins. Il reviendra aux gestionnaires d’organiser le travail en conséquence. Étant donné le contexte, le télétravail est imposé dans la mesure du possible. Il reviendra à votre gestionnaire de voir avec vous les possibilités.
Gestion des arrêts médicaux
– Si vous avez un diagnostic de COVID-19, vous devez fournir au Service des ressources humaines (et non pas à votre gestionnaire!), un billet médical avec diagnostic et pronostique. À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article Diagnostic médical et arrêt de travail édition d’octobre 2018 de l’@lizé. https://seets.ca/wp-content/uploads/2018/10/alize_oct2018.pdf#page=3
Toujours concernant les billets médicaux, nous vous invitons à consulter le document Les certificats médicaux en cas d’arrêt de travail : en quoi consistent-ils? du Collège des médecins du QC. http://www.cmq.org/pdf/banque-info/binfo56.pdf
Étant donné qu’à l’impossible nul n’est tenu, dans l’éventualité d’un engorgement du système de santé, nous espérons que l’ÉTS et l’assureur seront compréhensifs au sujet des billets médicaux. Pour l’instant le système de santé ne semble pas être dans cette situation et nous n’avons toujours pas de réponse de l’ÉTS à ce sujet.
Les dispositions de la convention qui s’appliquent sont les suivantes :
• Traitement maladie pour les salarié.e.s réguliers; https://seets.ca/wp-content/uploads/2018/07/convention_2016.pdf#page=96
• Traitement en maladie pour les personnes salariées à statut particulier; https://seets.ca/wp-content/uploads/2018/07/convention_2016.pdf#page=30
Pour plus d’informations à propos de l’assurance salaire, consultez l’intranet du SRH. https://www.etsmtl.ca/Intranet/RH/ACCUEIL
En cas d’isolement
– Si vous devez être en auto-isolement après un retour de voyage ou après être entré en contact avec une personne ayant été diagnostiquée au COVID-19, vous devez informer l’ÉTS et respecter les consignes de la santé publique. Pour la rémunération dans ces situations, les représentants du Gouvernement ont clairement spécifié dans les médias que les gens seraient rémunérés dans ces situations, mais nous n’avons toujours pas de réponse de l’ÉTS à ce sujet.
Nous sommes conscients que vous avez plusieurs questions et soyez certains que nous en avons également plusieurs pour l’ÉTS.
Nous sommes en communications avec les représentants de l’ÉTS, le SCFP et nos collègues du secteur universitaire via le Conseil provincial du secteur universitaire.
Plus d’informations à venir…
